Vivre avec le coeur et non avec la tête (partie 1)

Bonjour!

Plusieurs me demandent comment faire pour sortir du mental, comment vivre le moment présent, comment être enligné avec sa mission de vie, etc.? Le rythme de vie de la société d’aujourd’hui fait en sorte que plusieurs fonctionnent comme des robots : performance (souvent à la surface) dans toutes les sphères de nos vies sans prendre en considération ce que nous désirons réellement. Nous sommes dans le paraître et non dans l’être. Est-ce que ça fait de nous des personnes malheureuses? Parfois non. Sommes-nous heureux au niveau que nous devons l’être? Évidemment que non…

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter quelques trucs, plus simples les uns que les autres, et qui pourtant… peuvent faire une différence énorme dans nos vies. Je crois que je pourrais écrire juste sur ce sujet-là pendant la prochaine année, alors il est plus simple de diviser le sujet en plusieurs articles!! Il s’agit donc d’un avant-goût ou si vous préférez, d’un premier article pour se centrer d’avantage.

Être centré afin de suivre le bon chemin

Être centré permet de suivre le bon chemin

Un homme que je respecte énormément a dessiné une tornade devant moi un jour. Il m’a ensuite demandé ce qui se passait dans l’oeil de la tornade? La réponse est « rien »! Tout est calme, serein et facile, alors que tout tourne autour sans aucun contrôle et surtout sans aucune pitié. Être centré, être en accord avec son âme et sa mission de vie représente ce que nous ressentons lorsque nous sommes au centre de la tornade. Lorsque nous vivons dans notre tête, selon notre égo, selon le personnage que la société s’attend de nous, nous donnons tout le pouvoir à la tornade. Nous perdons le contrôle de notre vie, nous tentons de survivre dans le tourbillon jour après jour et nous nous épuisons puisque nous agissons contre ce qui vit à l’intérieur de nous. Certains peuvent vivre plusieurs dizaines d’années à l’extérieur de l’oeil de la tornade, mais un jour ou l’autre la vie nous ramènera à l’endroit où nous devons tous être… dans notre coeur plutôt que dans notre tête.

Être centré nécessite une pratique régulière et une détermination à apporter les changements nécessaires. Ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde. Nous sommes parfois confrontés à des décisions que nous aimerions mieux enfouir avec nos peurs… mais refuser de prendre les décisions qui s’imposent, de vivre ce qui doit être vécu, nous empêche d’évoluer.

La méditation est un excellent moyen pour revenir au centre de soi. Je sais… je vous entends déjà : « J’ai déjà essayé… Mon cerveau fonctionne à 100 km/h, je ne suis pas capable de méditer ». Pourtant, nous méditons tous chaque jour et c’est normal d’avoir des pensées! À la place de concentrer votre attention sur les pensées qui traversent votre esprit et de permettre à votre petite voix de vous traiter de tous les noms qui existent, accueillez avec respect vos pensées et redirigez votre attention calmement sur le sujet de votre méditation. L’important est surtout de trouver la façon qui vous convient pour libérer votre esprit et vivre le moment présent.

Pour reprendre contact avec notre source intérieure, je vous invite aussi à reconnecter avec la nature. Marchez pieds nus sur le gazon ou sur le sable en prenant conscience du contact entre vos pieds et le sol : la température, la texture, l’énergie… Vous pouvez aussi arrêter votre attention sur les bruits extérieurs (animaux, feuilles qui bougent par la force du vent, véhicule, respiration, etc.) ou sur les sensations (chaleur du soleil, vent, insectes qui se déposent sur vous, etc.). Vous savez quoi… il s’agit d’une sorte de méditation (la pleine conscience)!! Simple, facile et efficace!!

Voici quelques liens qui peuvent vous aider à connecter avec qui vous être vraiment, mais n’hésitez pas à poursuivre votre recherche:
Martin Bilodeau (YouTube) ou son site internet
Pascal Hastir méditation gratuite à télécharger et plusieurs autres outils!
Nicole Bordeleau, méditation gratuite à télécharger sur la page d’accueil de son site
Dr Wayne Dyer, sa méditation Je suis ce que je suis. C’est vraiment un coup de coeur! (à acheter par contre)
etc.

Je vous conseille aussi de prendre du temps pour ce qui vous passionne vraiment. Pour certains c’est le sport, pour d’autres c’est la musique, la peinture, etc. Ces moments où vous mettez votre mental de côté pour laisser toute la place à votre coeur sont primordiaux!!

Que chacun de vos pas soit guidé par l’Amour divin!

Julie
Un flash sur la vie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s